Loi de finances 2018 : Application obligatoire de la norme IFRS 15

La nouvelle norme IFRS 15 – qui annule et remplace toutes les normes et interprétations existantes sur la reconnaissance du revenu – est désormais ratifiée par l’Union Européenne et sera d’application obligatoire à tous les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018.

  1. Les régulateurs européens (ESMA) et français (AMF) ont publié en juillet 2016 leurs préconisations portant sur 2 sujets :
    la profondeur des travaux d’analyse d’impact ;
  2. La transparence et la précocité de la communication à effectuer à l’occasion des prochaines clôtures sur les impacts attendus de l’adoption de la nouvelle norme.

Chez exentys, on a analysé les différents retours d’expérience des projets de transition en cours dans les entreprises. Ils impliquent que vous aurez à faire à de nouveaux challenges tels que :

  • La nécessité de fournir un effort d’investigation important pour cerner les typologies de revenu, revoir une sélection de contrats représentatifs et comprendre les pratiques commerciales.
  • L’apparition de nouveaux enjeux opérationnels et stratégiques allant bien au-delà de la sphère comptable : processus « order to cash », systèmes d’information et de reporting, contrôle interne, indicateurs de performance utilisés pour le pilotage de l’activité, communication financière, comptes statutaires et fiscalité, contrats faisant référence au chiffre d’affaires (covenants bancaires, rémunérations variables), définition des offres commerciales, rédaction des contrats commerciaux,
  • forte mobilisation des acteurs opérationnels et de communication aux différentes parties prenantes internes et externes à l’entreprise.

 

Pour une transition idéale en interne, nous restons convaincus que tels défis comptables se préparent en amont via une étroite collaboration avec votre Cabinet d’Expertise comptable. C’est finalement notre rôle, vous assurez d’une fiabilité de tenue de compte et une étroite assistance. On le voit comme un travail en équipe !

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez