A travers près de deux cents œuvres et documents exceptionnels – via un partenariat avec le Museum National de Stockholm – la mémoire collective des architectes est réunie dans cette exposition temporaire – Dessiner pour bâtir – présentée aux Archives Nationales.
Quelques grands noms de l’architecture : Lemercier, le Vau ou Mansart… Ils incarnent la gloire des architectes français du XVIIe siècle, une époque où le métier d’architecte au XVIIe siècle explore les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l’affirmation de l’architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu’à celui de Louis XIV.
Au-delà, la vraie valeur ajoutée l’exposition nous permet de comprendre comment le projet d’un édifice est conçu. Les dessins – depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation – sont le moyen d’expression privilégié des architectes et leur examen non seulement l’évolution des pratiques graphiques au cours du siècle, mais aussi la diversité des personnalités artistiques de leurs auteurs. Vous avez jusqu’au 12 mars pour la visiter !
On vous laisse découvrir la bande annonce de l’exposition :