L’accompagnement de l’expert-comptable dans la transmission d’entreprise

Face à un taux d’échec de la reprise d’entreprise de 30%, mobilisons-nous !

Nous n’avons que trop entendu les bruits de couloirs liés aux transmissions d’entreprise, qu’il suffit de maîtriser 20% des informations disponibles pour reprendre une agence avec un engagement allant jusqu’à 20 ans. C’est faux. Il convient d’engager un vrai climat de confiance et de dialogue entre le cédant et le cessionnaire et également de comprendre les rouages de la boîte noire de l’entreprise, comprendre sa comptabilité, ses forces et ses faiblesses et cela ne s’improvise pas. Parce qu’il y a plus de repreneurs que de cédants et qu’il faut faire face à un cheminement complexe, il convient de se faire accompagner par un professionnel du chiffre. En effet, l’expert-comptable pourra intervenir sur les trois volets liés à la transmission d’une agence : droit des sociétés, droit fiscal, droit social.

Il n’y a pas de transmission réussie sans un solide moteur de croissance interne

Peu de gens savent que pour réussir à vendre son agence dans les meilleures conditions, il y a des règles. Ce sont ces règles que l’on souhaite partager avec vous. Nous souhaitons vous démontrer en quoi consiste la vente de votre agence et contribuer à en faire votre plus grand succès. Nous allons aussi vous permettre d’anticiper l’imposition de la plus-value car les chiffres et la fiscalité n’ont aucun secret pour nous. L’immobilisme est devenu un risque mortel pour toutes les entreprises. Transmettre son agence c’est lui donner une chance de se transformer et de se mettre en position de réussite face aux nouveaux défis à relever. Se transformer, ce n’est pas seulement croître vite, c’est aussi savoir pivoter, saisir les nouvelles opportunités qui se présentent, se renouveler. En d’autres termes, vous allez permettre à votre agence de se réinventer.

L’accompagnement nécessaire

Céder sa société est un sujet délicat et l’évaluer est un exercice d’équilibre entre le passé et des perspectives futures. Certains spécialistes y répondent par une avalanche de calculs. Retenez que l’estimation n’est ni un exercice simple, ni une science exacte. Parmi les préoccupations, figure également la nécessité de simplifier les démarches et de « renforcer la sécurité juridique ». Peu savent que le pacte Dutreil – très attractif de prime abord – est encore difficile pour les TPE. En effet, les cédants oublient trop souvent qu’il nécessite malgré tout le recours à des conseils pour éviter de perdre brutalement les avantages.
L’important est de se faire entourer. L’homme du chiffre et l’homme de loi ont des atouts complémentaires. L’importance de notre accompagnement n’est pas à négliger. Plus que de nous réduire à être l’homme du chiffre, nous osons dire que notre expérience nous amène à avoir des réflexes pluridisciplinaires, essentiels à une bonne transmission d’agence. Nous connaissons les spécificités liées à votre profession : les contrats de longue durée, les exigences de vos clients, les retards de paiement, les commandes publiques, etc. Gardez en tête que l’échec des transmissions d’entreprises est bien souvent dû à un mauvais accompagnement. Ne partez surtout pas seul au front et appelez-nous !

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez