Mise en place d’un comité pour la transmission des TPE et PME d’architecture

Le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron et la Secrétaire d’Etat Martine Pinville ont installé le comité de pilotage pour favoriser la transmission et la reprise des TPE-PME en France dans le secteur de l’architecture notamment.

Comite-transmission-tpe-pme-architecture

Objectif transmission des agences d’archi à dimension humaine !

Emmanuel Macron et Martine Pinville ont réuni à Bercy le 5 novembre dernier, en présence de la députée Fanny Dombre-Coste, le premier comité de pilotage « Transmission et reprise d’entreprise », suivant les engagements pris en juillet dernier après la remise du rapport de la députée au Premier Ministre.

Les TPE qui représentent les deux tiers des entreprises en France, souffrent particulièrement d’un taux peu élevé de cession/transmission. Selon le gouvernement, cette faiblesse fragilise le maintien des activités et de l’emploi, notamment dans les territoires fragiles (en 2013, près de 8 000 emplois ont été détruits faute de repreneurs d’entreprises saines qui ont dû cesser leur activité).

Face à ces enjeux économiques qui intéressent au premier chef le secteur de l’architecture, l’accompagnement à la transmission d’entreprise apparaît comme une priorité de l’administration.

 

Qu’est-ce que le comité de transmission des TPE et PME ? Quel intérêt pour les architectes ?

Le comité de pilotage réunit les représentants des réseaux d’accompagnement, des chambres consulaires, des organisations professionnelles, Pôle emploi, les financeurs ou encore, l’Agence France Entrepreneurs.

Il assurera le suivi et l’évaluation de la politique de soutien à la transmission-reprise des TPE et PME entre autres dans le domaine de l’architecture. Il veillera également à la mise en œuvre coordonnée des actions nationales et régionales.

Les travaux de ce premier comité se sont concentrés autour de trois axes :

  • la mobilisation des réseaux ;
  • l’identification des publics concernés ;
  • et la mise à disposition d’une offre de financement adaptée.

 

Un nouveau comité de pilotage sera réuni dans les six mois. D’ici là, les travaux avanceront dans le cadre de trois ateliers : l’élaboration de messages positifs sur la transmission/reprise à travers un plan de communication, la préfiguration d’une charte de qualité par les régions à partir des retours du terrain et le lancement d’une nouvelle action de simplification des procédures de transmission.

Bon à savoir

i

Le cabinet d’expertise comptable CEA est membre du CRA : l’association des cédants et repreneurs d’affaires. N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs pour toute transmission d’une entreprise d’architecture : cession ou rachat.

Dans l’attente, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre dossier spécial consacré à la reprise d’une agence d’archi en dix points clés.

 

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez