Vous êtes à la tête de votre agence d’architecture ? Elle est l’aboutissement de toute votre vie professionnelle et, pourtant, pour des raisons diverses – les aléas de la vie, des problèmes de santé, l’heure de la retraite – feuilletez le Fusacq car vous songez à transmettre votre agence d’architecture à vos salariés architectes ?

Sachez que la transmission d’agence d’architecture est un processus complexe et long. Chaque étape apportera son lot d’obstacles à surmonter. Le succès de l’opération est déterminé en amont. L’enjeu est de taille aussi, nous vous proposons une activité de coaching de transmission d’agence. C’est un accompagnement global sur différents plans : comptable et juridique et psychologique. Rien n’est laissé de côté et c’est d’ailleurs ce qui signe notre force d’intervention chez CEA.
Il est important d’y voir un travail d’équipe et de tenir un tempo et un calendrier de réalisation de l’opération cohérent avec les objectifs des parties prenantes : architectes cédants et architectes repreneurs.
L’agence candidate à sa transmission doit faire une analyse approfondie en appréciant sa vision stratégique, son business model, ses ressources humaines, financières, immatérielles. Pour cela, il est important de prendre en compte les attentes des deux intervenants avec lesquels vous collaborez : l’investisseur et le banquier.

L’assise de l’agence : il s’agit de sa capacité à affronter la transmission d’agence, à maintenir une cohésion en interne entre les forces vives. Par exemple, une opération de LBO implique souvent un changement de gouvernance, la tâche de l’architecte-cédant consistera donc à s’assurer de la continuité des équipes et des pratiques de l’agence. Il s’agit d’ailleurs du principal critère de sélection des banques et des fonds d’investissement. Si le dirigeant actionnaire choisit d’accompagner l’agence pendant une ou deux années après la cession, il faut malgré tout constituer une équipe dirigeante totalement indépendante de lui et qui soit capable d’assurer la gestion opérationnelle de l’agence dans son intégralité et sans son appui. En effet, trop de dirigeants s’interdisent de déléguer la plupart de leurs fonctions jusqu’au dernier moment et ceci complique la transition et peut rendre caduque la réflexion d’une transmission de l’agence avec des dirigeants internes ou externes à l’agence.
Il ne suffit donc pas de rassembler une équipe de qualité, il est également impératif de s’assurer de la volonté de chacun de poursuivre l’aventure au sein de l’agence. Il peut s’agir par exemple d’offrir aux managers un intéressement au capital de l’agence à l’occasion de l’opération.

[encart_personnalise type= »bon-a-savoir »]Les investisseurs imposent d’ailleurs généralement une clause « hommes-clés », celle-ci vient amoindrir le prix d’achat en cas de départ d’un manager dont on considère qu’il est un pilier du succès futur de l’agence.[/encart_personnalise]

L’attractivité de l’agence peut s’entendre différemment selon les différents points de vue des protagonistes. On cherche à convaincre deux personnes selon une même logique.
En ce qui concerne le banquier, il faut emporter sa conviction absolue que l’agence est en mesure de rembourser son prêt donc qu’elle est en capacité à générer le flux de trésorerie nécessaire dans la durée voire d’atteindre une rentabilité permettant le remboursement anticipé du prêt consenti.
L’investisseur, lui, considère essentiellement la capacité de l’agence à croître et à optimiser sa rentabilité, ce qui lui permettra de s’en sortir en réalisant le meilleur retour possible sur investissement.

De l’art de rédiger un business plan juste

Pour ce faire, il faut élaborer un business plan en démontrant que l’on se dote des moyens concrets de le réaliser. La rédaction d’un bon business plan est un exercice délicat d’équilibriste et nous sommes à votre disposition pour l’élaborer.
Si l’équipe et les dirigeants de l’agence d’architecture gonflent artificiellement la valorisation pour vendre du rêve, ils sont souvent mis à l’épreuve par les investisseurs et les banquiers. On assiste malheureusement régulièrement à ce type de pratique dans le contexte actuel où les financements se raréfient et les contraintes financières en matière de gestion du risque se resserrent.

[encart_personnalise type= »bon-a-savoir »]S’il s’agit d’une transmission d’agence d’architecture dans le cercle familial, savez-vous qu’il existe des exonérations fiscales possibles par la mise en place d’un Pacte Dutreil ?[/encart_personnalise]

A l’inverse, un projet trop conservateur et pas assez visionnaire aura du mal à convaincre les investisseurs, qui, par prudence travaillent généralement sur une version considérablement dégradée du business plan original.
La connaissance approfondie de votre agence font de vous le protagoniste incontournable de l’opération de transmission mais, ici encore, il ne faut pas oublier d’associer la future équipe dirigeante de l’agence à toutes les étapes de l’élaboration de ce business plan car ce sont eux qui auront la responsabilité de le réaliser voire de le dépasser.

Et c’est là qu’intervient notre valeur ajoutée : nos experts vous accompagnent dans l’élaboration de ce business plan ambitieux mais surtout réaliste et visionnaire.