Transmission d’agences d’architecture : état des lieux 2016 en Ile-de-France

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris a récemment publié un panorama 2016 de la cession-reprise d’entreprises en région Ile-de-France dans le secteur de la construction et de l’architecture notamment. Avis aux architectes candidats à la reprise : les opportunités sont légion et leur nombre ne va cesser de croître ! Retour d’information de la part du cabinet d’expertise comptable CEA.

Compta-Architecte - Transmission d’agences d’architecture : état des lieux 2016 en Ile-de-France

Reprise d’agences d’architecture : de belles opportunités en perspective

Selon le rapport délivré par la CCI de Paris, pas moins de 91 000 entreprises comptant un employé minimum, ont pour dirigeant une personne âgée de 55 ans ou plus. Toutes ces structures sont donc susceptibles de transmission à l’horizon des dix prochaines années (date théorique de départ à la retraite des dirigeants en question).

A défaut de repreneur, ces entreprises risquent de disparaître et les emplois conjoints avec : cela représente tout de même 580 000 travailleurs concernés… Le marché de la reprise d’agence tend donc des bras chaleureux aux architectes ambitieux (pour eux-mêmes et la bonne cause économique et sociale) !

Bon à savoir

i

Afin de favoriser la poursuite d’activité de ces structures, de nombreux mécanismes d’aide et de mise en relation entre cédants et cessionnaires d’entreprise ont été mis en place dans la région Ile-de-France de même qu’au niveau national.

Nos collaborateurs comptables rompus au secteur spécifique de l’architecture, sont disponibles pour vous assister dans le choix des dispositifs les plus performants en ce domaine.

Afin d’être servi au mieux, l’architecte candidat à la reprise gagnera à aiguiser son point de vue sur le marché des agences d’architecture. Sachez à ce titre que le marché caché – à savoir les offres non publiées, qui fonctionnent par mise en relation directe, entre parents ou connaissances d’une manière générale, représente au bas mot 60 % des transactions ! Il convient donc d’être à l’affût du moindre renseignement et de multiplier les contacts pertinents.

Et côté architectes cédants, quelques conseils d’expert-comptable…

Vendre son agence d’architecture pour mettre un terme à son activité est une hypothèse fréquente mais complexe. L’assistance d’un professionnel est vivement recommandée. L’architecte chef d’entreprise devra poursuivre son exploitation tout en se formant aux différents aspects (comptables, juridiques, fiscaux…) inhérents à toute transmission d’agence.

L’opération prendra du temps. Il conviendra de procéder à l’évaluation de la structure. Il importe également de distinguer le bon moment pour vendre en s’efforçant de concilier les exigences liées à la situation personnelle de l’architecte cédant et celles inhérentes aux fluctuations du marché de la reprise.

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez