TRANSMISSION D’UNE AGENCE D’ARCHITECTURE : LES CLEFS D’UNE BONNE ANTICIPATION

Céder son agence d’architecture ne s’improvise pas et peut vous faire prendre des risques inconsidérés notamment la perte de l’emploi de vos salariés et une perte de valeur importante concernant votre agence. Bien souvent par manque d’anticipation, des milliers d’agences d’architecture disparaissent chaque année. On vous livre ici les bonnes questions que vous devez impérativement vous poser avant de vous lancer dans cette aventure. Forts de plusieurs accompagnements en transmission d’agence, Exentys a constaté au fil des années que les cédants qui n’anticipent pas la cession ou le font trop tardivement voient la valorisation de leur entreprise baisser les dernières années, rendant sa vente plus délicate voire impossible. Retenez donc que notre maître mot pour réussir une cession d’agence dans des conditions optimales sera l’anticipation.

1. Se poser à soi-même les bonnes questions avant de sauter dans le grand bain :
• Suis-je prêt à passer le flambeau ? A quelle échéance ?
• Changer de vie à quoi bon ?! Quelles sont mes motivations ?
• Quelles seront les incidences de la cession sur mon patrimoine, mes revenus ?
• Quel type de repreneur ai-je envie de rencontrer ?
• Quelle conséquence pour mon agence et ses salariés si je ne parviens pas à céder l’agence ?

2. Etablir un bilan de santé de son agence :
Un diagnostic réalisé par un professionnel vous placera ainsi en état de veille et permettra de vous mettre à la place d’un repreneur concernant :
• Le développement éventuel de votre agence ;
• Ses moyens productifs ? Financiers ? Humains ?
• Quels sont ses atouts ? Ses faiblesses ?

BON A SAVOIR :
Le diagnostic ainsi établi vous permettra éventuellement de réaliser une série d’ajustements pour une cession optimale via des réinvestissements productifs, le recensement et arbitrage des litiges ou la renégociation d’emprunts.

C’est parce que vous aurez été confronté à ces deux étapes précédentes que vous aurez ainsi une meilleure visibilité de la transmission en déterminant ses atouts, ses faiblesses,
Vous devez être conforté dans votre décision de céder et ensemble on pourra établir votre stratégie de cession et les arguments à mettre en avant dans la négociation à venir.

Une transmission d’entreprise c’est à 70% une part de psychologie. Le lien affectif que vous portez à votre agence, vos clients et vos salariés ne vous donne malheureusement pas toujours le recul nécessaire. Notre démarche d’accompagnement est neutre, professionnelle et s’appuie sur plusieurs années d’expériences. Ainsi, nous vous promettons un accompagnement global, prenant aussi en considération votre patrimoine et les conséquences de cette cession sur ce dernier. Nous saurons vous faire entourer d’experts fiscalistes notamment pour vous faire bénéficier d’allègements fiscaux. Nous pouvons aussi vous faire rencontrer des repreneurs potentiels mais c’est une question de feeling, de réseau et cela ne se fait pas en un claquement de doigts et vous devriez vous y préparer au moins un an à l’avance. On pourrait s’appeler à ce sujet, non ?!

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