Aujourd’hui, chaque secteur d’activité est impacté par le vieillissement de la population et les cabinets d’architecture ne font pas exception. Au sein de ce dossier, nous vous rappelons les éléments pouvant impacter le rachat d’une agence d’architecture : de la vision des parties prenantes à la détermination du prix.

1. L’évolution de l’âge moyen des architectes

Évolution de l’âge moyen des architectures inscrits à l’ordre des architectes entre 2000 et 2021

La population française est vieillissante et ce phénomène se ressent également au sein des agences d’architecture. Selon Archigraphie 2022, l’âge moyen des architectes était de 51,3 ans (contre 47 ans en 2000). Aujourd’hui, 40,4 % des architectes ont plus de 55 ans !

Schéma âge architecte CNOA

Vers une période de transmission des agences d’architecture

Depuis 2013, parmi les départs des architectes de l’Ordre, la part des architectes âgés de plus de 65 ans est prédominante. La population d’architectes étant vieillissante, on observe plus de départs de l’Ordre (retraite…), l’effet du « papy-boom » accentuant l’augmentation des départs pour les plus de 65 ans.

Schéma âge CNOA

2. La vision du cédant

Qu’il mette en vente son agence d’architecture ou ses parts, un architecte doit se poser un certain nombre de questions pour mener à bien cette action de transmission. Une page se tourne !
En effet, la vente de votre cabinet d’architecture peut représenter la fin de votre carrière professionnelle. Vous pouvez alors faire un bilan personnel et professionnel en prenant du recul pour réfléchir à l’ensemble de votre carrière et à vos réalisations. De plus, en cas de départ à la retraite, il est primordial de prendre le temps de gérer cette période de transition, notamment en planifiant des activités et vos objectifs personnels (voyage, bénévolat, loisirs, etc.).

Bon à savoir
Il vous faut trouver un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et identifier les ajustements à faire après une longue carrière professionnelle.

C’est également le moment d’évaluer vos compétences, de les inventorier et d’identifier celles qui peuvent encore être développées ou mises en valeur. De plus, si vous êtes en position de leadership, vos compétences et vos responsabilités seront à transmettre à votre successeur, d’où l’importance d’une phase de transition, c’est-à-dire une période pendant laquelle vous accompagnerez l’acquéreur lors du rachat de l’agence d’architecture.

Par ailleurs, le volet financier de la vente doit bien sûr être appréhendé : évaluer votre situation financière, votre épargne retraite, vos investissements et vos engagements financiers.

3. La vision de l’acquéreur

Vous devez prendre en compte que deux visions s’opposent lors de l’évaluation du prix de l’agence d’architecture. Chacune des parties n’a pas les mêmes problématiques.
Pour le cédant, il s’agit de la valeur en l’état alors que pour l’acheteur, il s’agit davantage de la valeur d’opportunité. Ce dernier se doit d’être porté sur l’avenir.
Le cédant pense à son pouvoir d’achat et à sa vie privée/professionnelle alors que, pour l’acquéreur, c’est le prix de son succès futur.
Par ailleurs, l’acquéreur va chercher à savoir s’il peut travailler avec l’équipe en place, s’il partage les mêmes valeurs que le cédant et son équipe, etc. Le vendeur, quant à lui, doit s’assurer que le repreneur pourra prendre soin de son équipe et qu’il possède des capacités de management, des compétences techniques et administratives, etc.

L’acquéreur a besoin de se faire accompagner lors du rachat d’une agence d’architecture. Pour ce faire, il peut recourir à un avocat spécialisé en droit des affaires et en droit des contrats ou par d’autres professionnels comme un expert-comptable afin d’évaluer l’agence d’architecture.

4. Diagnostic et méthodes

Les éléments pris en compte dans la détermination du prix

Eléments détermination prix agence architecture

Un diagnostic préalable doit toujours être réalisé avant la détermination du prix de cession. Vous devez comprendre qu’il y a une différence entre la valeur de l’agence d’architecture et le prix de cession. La valeur est proche du prix lorsque le rapport de force entre l’acheteur et le vendeur est équilibré. En cas contraire, un écart peut se creuser.

Il n’existe pas une seule méthode pour évaluer l’agence d’architecture. Chaque méthode donne une vision de l’entreprise selon :
• la taille de l’agence ;
• son secteur d’activité ;
• sa situation financière ;
• sa rentabilité ;
• les perspectives d’évolution ;
• l’équipe en place ;
• etc.

 

Approche - achat agence architecture

À noter
Recourez à plusieurs méthodes d’évaluation pour obtenir un prix moyen et une vision multifacette pour préparer la négociation du prix de cession.

La valeur de l’agence dépend du contexte, c’est-à-dire des motivations des parties et de son environnement.

En conclusion, l’enjeu du prix est primordial tant pour le cédant que pour le repreneur. Le cédant veut tirer le meilleur prix pour mettre en valeur le travail effectué. À l’inverse, le repreneur doit préserver ses moyens financiers pour le développement de l’agence d’architecture visée. Il se base sur les évaluations des performances à venir pour faire une offre permettant de couvrir son emprunt grâce aux revenus obtenus par l’agence.
Le prix de cession est donc le prix que le cédant est en mesure d’accepter et celui que le repreneur peut payer.

À noter
Pensez que l’évaluation obtenue vous donne une grandeur et qu’il ne s’agit que d’un chiffre pour ouvrir les négociations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à assister aux webinars que nous organisons avec l’ordre des architectes d’Ile-de-France concernant la transmission d’entreprise.