L’environnement, les technologies, la mondialisation et la modification des modes de vie ont profondément bouleversé la société. Les architectes ont ainsi changé leur façon de travailler afin de s’adapter aux nouveaux besoins et prendre en compte ces évolutions. L’innovation étant devenue l’un des plus grands enjeux contemporains, la recherche en architecture s’est fortement développée. Toutefois, sa complexité et son coût onéreux constituent bien souvent un frein à la concrétisation des projets de recherche.
Pour y remédier, l’Etat a lancé le crédit d’impôt recherche (CIR). L’objectif étant d’inciter les entreprises à faire de la recherche, se développer et innover. Il constitue un soutien fiscal généreux en ce qu’il permet aux architectes de récupérer une partie des dépenses réalisées.
Grâce à ce dispositif, l’agence d’architecture bénéficie d’une réduction d’impôt s’élevant en principe, à 30% des dépenses éligibles effectuées dans le cadre des travaux en recherche et développement (R&D) lorsqu’elles sont inférieures à 100 millions d’euros
S’abonner ou se connecter pour lire la suite de l’article. (rafraîchir la page si nécessaire)