La crise du Covid-19 a révélé les failles des structures organisationnelles rigides. Face au changement soudain et imprévisible de leur environnement, de nombreuses entreprises se sont retrouvées paralysées. Plus que jamais, adopter de nouvelles pratiques est essentiel pour survivre et aller de l’avant. Percevoir les contraintes comme autant d’opportunités de se réinventer, voilà la philosophie du Jugaad à laquelle s’est intéressé pour vous le cabinet d’expertise comptable CEA.

Routine et codes, des outils insuffisants face aux risques

Rien n’est plus humain que la routine. Pourtant, l’arrêt brutal de l’activité économique a conduit de nombreux professionnels à constater l’obsolescence non-programmée de leurs habitudes de travail. Soudain, les process sur lesquels on a toujours pu compter sont devenus inutiles voire dangereux. Les clients ont suspendu leurs commandes, la production a cessé, les collaborateurs ont déserté les bureaux. Puis des proches ont été touchés, et le problème a largement dépassé la sphère professionnelle. La consternation a laissé place aux inquiétudes et la confiance à l’inconnu.

Le contexte épidémique actuel est ainsi venu nous rappeler que la vie est fragile et imprévisible, et le changement constant et inévitable. Accepter ce mouvement pour lui survivre, tel est le défi de cette fin de quart de siècle.

D’ailleurs, point n’était besoin de la crise actuelle pour constater la fragilité de notre environnement économique. La mondialisation, les progrès technologiques, les profonds changements démographiques et la rareté croissante des ressources sont plus que jamais des générateurs potentiels de bouleversements intenses et imprévisibles.

Pour les entrepreneurs et particulièrement pour les architectes, ces risques sont synonymes de danger. Pourtant, un changement de paradigme peut vous permettre d’utiliser des outils déjà en votre possession pour faire face à l’imprévu, et ainsi transformer l’adversité en ressource.

Innover dans l’adversité : la philosophie Jugaad

Pour contourner les nouvelles contraintes, des milliers d’entrepreneurs du monde entier pratiquent le Jugaad. Ce terme signifie débrouillardise en hindi et son principe est simple : faire mieux avec moins.

Originaire d’Inde, le Jugaad s’est développé dans un contexte de frugalité, à l’opposé de notre système occidental basé sur l’abondance. C’est Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership franco-américain, qui a théorisé la frugalité innovante.

Dans son livre Innovation Jugaad : redevenons ingénieux !,  il donne de nombreuses illustrations d’astuces développées dans les pays en voie d’émergence. On découvre par exemple l’inventivité d’un jeune indien. Contraint de pédaler sur des routes chaotiques, il a créé un dispositif de fortune pour convertir les chocs de sa bicyclette en énergie pour rouler plus vite. La contrainte est devenue avantage.

Transformer l’imprévisibilité en opportunité de croissance, adopter une approche ingénieuse et économe pour affronter une situation inédite ou problématique, voilà ce que propose le Jugaad.

En France, plusieurs entreprises s’intéressent à cette approche innovante. C’est le cas de Lafarge. En effet, la société de construction a créé des produits de construction adaptés aux pays émergents en inventant un liant qui, mélangé à de la terre crue, permet de bâtir sa propre maison.

Adoptez l’approche Jugaad en devenant flexible

Devenir un entrepreneur Jugaad suppose d’adopter un état d’esprit flexible et de respecter six principes de base : rechercher des opportunités dans l’adversité, faire plus avec moins, penser et agir de manière flexible, viser la simplicité, intégrer les marges et les exclus, et suivre son cœur. En mettant en œuvre ces principes, les entrepreneurs sont en mesure de répondre rapidement aux changements de leur environnement, et gardent en permanence toutes les options ouvertes afin d’adapter leur offre de produits et de services aux événements inattendus.

Il ne s’agit pas de tirer un trait sur l’ensemble des pratiques établies. En effet, l’essence de l’innovation frugale est de faire avec ce que l’on possède déjà. Elle peut et doit donc être combinée aux méthodes classiques d’innovation.

Toutefois, un changement de posture est nécessaire. Les entreprises qui souhaitent adopter l’approche Jugaad doivent baser leur culture sur l’ouverture. Cela implique d’encourager les initiatives de chacun sans se restreindre aux hiérarchies verticales rigides, et de capitaliser sur les capacités d’adaptation.

Certaines qualités sont également à privilégier, telles que l’empathie, l’inclusion, la passion et la simplicité. Favoriser ces qualités en les plaçant au cœur de vos valeurs d’entreprise vous permettra d’attirer des personnalités résilientes et créatives, prêtes à relever le défi du Jugaad.

En cette période de Covid-19, le cabinet d’expertise comptable CEA s’intéresse à tous les leviers d’innovation et de croissance. Nous aidons les architectes à traverser la crise et à transformer l’adversité en opportunité.