Cela fait plus de dix ans, depuis 2008 et la victoire de Jean Nouvel, que le trophée n’était pas revenu dans l’hexagone.

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont obtenu, ce mardi, la plus haute distinction du monde de l’architecture accompagnée de ses 100 000 dollars de récompense.

Le couple est connu pour son engagement à « arrêter de démolir ». Grâce à de judicieux choix de matériaux solides et bons marchés, ils redonnent vie, luminosité et chaleur aux logements urbains.

Une conscience au diapason avec les enjeux actuels climatiques, écologiques et sociaux qui a su séduire le jury : « Leur travail, qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre temps autant qu’à ses urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain, redonne de la vigueur aux espoirs et aux rêves modernistes d’amélioration de la vie du plus grand nombre ».

On retrouve parmi leurs projets les plus ambitieux la création de la « maison Latapie » : mi pavillon de banlieue / mi véranda permettant d’agrandir les espaces et apporter de la lumière ; le réaménagement de la Tour Bois Le Prêtre, dans le 17e arrondissement parisien, où les locataires ont pu assister à la création de jardins d’hiver, nouvelles extensions et balcons rendant l’ensemble plus respirable ou encore par les bais vitrées caractérisées de l’Ecole nationale d’architecture de Nantes (photo ci-dessous).

Ecole architecture Nantes