Étude : l’accès à la commande des entreprises d’architecture en France
Cette étude sur l’accès à la commande des entreprises d’architecture en France a été réalisée à l’été 2023 par l’Observatoire de l’économie de l’architecture. Elle a révélé les grandes tendances de la commande privée et publique, dont les évolutions des attentes des maîtrises d’ouvrage et les défis des agences d’architecture.
Dans un contexte d’évolutions constantes de l’environnement économique des architectes, vous devez vous adapter pour vous assurer le développement de vos agences d’architecture.
La compréhension de la capacité des agences d’architecture à accéder à la commande publique et privée est donc essentielle pour appréhender les difficultés et les opportunités à saisir.
Zoom sur les points soulevés par cette étude.
1. Les mutations du marché de la construction
Le marché de la construction est le socle de l’activité des architectes. Celui-ci est porté par le secteur du logement, dont dorénavant à plus de 50 % par des opérations de rénovation. Or, le marché immobilier est dépendant de facteurs extérieurs (politique et économique) tels que les taux d’intérêt et le coût des matières premières.
Quatre mutations du marché interrogent sur l’évolution de la nature de la commande pour les agences d’architecture :
1. La construction de logements connaît une forte tension en raison du déséquilibre de l’offre et de la demande, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation du coût de la construction. Cette situation risque de mettre en péril le socle de l’activité de nombreux architectes.
2. La baisse de la commande publique implique un volume d’activité moindre pour les architectes, notamment en raison de l’intensification de la concurrence.
3. Le développement de nouvelles méthodes de construction et de nouveaux matériaux impliquent un nouveau positionnement pour les architectes et de devoir suivre de nouvelles formations.
4. À l’inverse, l’accélération du marché de la rénovation ouvre de nouvelles opportunités pour les architectes. En effet, celui-ci est maintenant plus important que le secteur du neuf. D’ailleurs, sa croissance à long terme est assurée grâce à la nécessaire rénovation énergétique et au soutien des pouvoirs publics.
2. Une chaîne de valeur et des attentes qui évoluent
Face à ce marché sous-tension, les maîtres d’ouvrage connaissent de nombreuses contraintes :
• économiques : la dépense publique diminue et la financiarisation des maîtres d’ouvrage privés accentue la pression de rentabilité ;
• de délais : cette contrainte est accentuée par le contexte économique et la nature des projets ;
• de qualité : les phases de programmation doivent être mieux cadrées et les exigences plus précises ;
• environnementales : la multiplication des normes à respecter augmente, ainsi que les exigences des clients ;
• d’adaptabilité : les usages de l’espace bâti et la nature des projets changent avec davantage de projets mixtes (neuf et réhabilitation) ;
• techniques : l’augmentation des contraintes techniques nécessite des compétences spécifiques et la modélisation des informations du bâtiment.
Or, les contraintes pesant sur les maîtres d’ouvrage impactent directement vos agences d’architecture. Celles-ci doivent réduire leur marge de négociation et se retrouvent mises en concurrence avec d’autres acteurs de la construction. C’est pourquoi, les mutations du secteur entraînent une nécessaire diversification du champ d’activité des architectes.
Pour répondre aux nouvelles normes et exigences, les architectes doivent également étendre leurs compétences en se formant, en nouant des partenariats ou en recrutant de nouveaux profils. Les architectes doivent revoir leur rôle et leurs missions en devenant davantage des conseillers experts, en amont ou en aval de la conception.
De plus, les agences d’architecture doivent se digitaliser afin de s’intégrer dans un écosystème de la construction toujours plus innovant.
L’ensemble des acteurs du secteur se professionnalisent. De ce fait, la nouvelle chaîne de valeur plus fluide et désintermédiée pose la question de la place de l’architecte :
• les maîtres d’ouvrage ont tendance à recourir à une assistance et structurent davantage leurs processus ;
• les bureaux d’étude font de même en créant des pôles de compétences spécialisées ;
• les majors de la construction opèrent une intégration verticale et horizontale progressive et investissent dans les nouvelles méthodes de construction.
Les architectes ont donc besoin de comprendre les nouvelles attentes des maîtres d’ouvrage pour accéder à la commande. Pour cela, les agences d’architecture doivent :
• former leurs équipes aux nouvelles compétences attendues et sur les nouveaux sujets techniques et environnementaux ;
• avoir des agences de taille suffisante pour limiter les risques ;
• prendre en compte les enjeux de performance dans les projets.
3. Des nouvelles opportunités pour les entreprises d’architecture
Commençons par rappeler l’apport des agences d’architecture dans la chaîne de valeur. En effet, les architectes sont :
• garants de la qualité ;
• capables de traduire le besoin en solutions concrètes ;
• détenteurs d’une vision d’ensemble ;
• coordonnateurs des expertises ;
• vecteurs de créativité.
En tant qu’architecte, vous devez exploiter quatre leviers afin d’améliorer votre accès à la commande. À savoir :
1. Se diversifier sur les marchés porteurs
Les architectes se diversifiant sur les secteurs porteurs pourront limiter les risques et sécuriser leurs revenus.
Les architectes auront donc besoin de s’adapter au nouveau marché de la rénovation/réhabilitation, et notamment à la rénovation énergétique. C’est une véritable opportunité stratégique à saisir. Par exemple, proposer la réalisation de DPE et d’audits énergétiques pourra aider à accéder à la commande de rénovation.
Par ailleurs, les architectes sont souvent concentrés dans les mêmes zones géographiques comme en Ile-de-France. De ce fait, ils pourraient être intéressant de s’installer dans des zones géographiques moins concurrentielles (par exemple, la façade atlantique, le nord et l’est). En effet, certaines régions ont peu d’architectes par rapport à une offre en croissance.
Enfin, la diversification des missions des architectes, en amont et en aval de la maîtrise d’œuvre de conception sera nécessaire pour stabiliser l’activité des architectes. Il pourra s’agir de la maîtrise d’œuvre d’exécution et le conseil.
2. Développer de nouveaux savoirs
Face aux besoins exprimés par les maîtres d’ouvrage, les architectes auront besoin de développer de nouvelles compétences à travers des formations relatives à :
• la réglementation environnementale et à la performance énergétique ;
• l’utilisation et à l’approvisionnement des matériaux et réemploi ;
• à la modularité du bâtiment ;
• etc.
3. Structurer les agences et l’approche commerciale
Les agences d’architecture devront se structurer et repenser leur approche commerciale pour professionnaliser l’accès à la commande comme les autres professionnels.
Les architectes devront avoir une approche commerciale structurée, organisée et adaptée pour accéder à la commande. Cela nécessitera de :
• connaître le fonctionnement du marché ;
• identifier les projets ;
• avoir une stratégie d’influence sur les maîtres d’ouvrage ;
• structurer le processus de réponse aux appels à candidature.
De bonnes pratiques de communication seront à mettre en place, ainsi qu’un modèle de tarification porté par la valeur créée par l’architecte.
Les architectes pourront s’appuyer sur les modes de fonctionnement des autres entreprises notamment pour la stratégie et le positionnement du marché et la capacité à chiffrer et suivre la rentabilité des projets.
4. Mettre en place des collaborations
Il sera primordial de mettre en place des collaborations entre agences et avec d’autres professionnels pour l’accès à la commande et à la prime à la taille.
La taille de l’agence d’architecture est souvent vue comme un gage d’expérience et une assurance face aux risques.
Les petites agences pourront donc prévoir des collaborations pour bénéficier de la prime à la taille tout en permettant une flexibilité et une adaptabilité de projets en projets. Quant aux grandes agences, d’autres solutions s’offriront à elles : recrutement, ouverture d’autres agences, rachat d’autres agences, etc.
Pour aller plus loin dans la compréhension de l’évolution des agences d’architectes, prenez connaissance de l’étude complète.