2018 : LES VILLES LES PLUS ATTRACTIVES POUR LES INVESTISSEURS

Démographie, prix, loyers, emploi… CEA a fait le tour des analyses sur la question et vous révélons les métropoles les mieux placées pour réussir un investissement locatif.
L’immobilier reste un des placements préférés des Français dans le but de préparer votre retraite et vous constituer un patrimoine. Or, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, se pose la question du lieu où investir !

Prenant en compte les données économiques et les critères immobiliers, nous nous sommes appuyés sur des indicateurs économiques comme l’évolution de la démographie, l’emploi, l’importance et le dynamisme de la demande étudiante mais aussi les critères immobiliers (évolution des prix d’acquisition dans l’ancien, dans le neuf, prix des loyers d’un studio, d’un deux-pièces, part des investisseurs dans le neuf). Neuf critères ont ainsi été passés en revue dans les 30 principales grandes villes de France : prix au m2 dans l’ancien, prix au m2 dans le neuf, loyer studio, loyer deux pièces, démographie, emploi, population étudiante, taxe foncière, part des investisseurs dans le neuf.

Avec un tel classement, c’est donc Montpellier, sans grande surprise, qui arrive en tête du classement juste devant Nantes et Rennes. C’est une ville étudiante à forte poussée démographique les atouts pour les investisseurs ne se font pas attendre : une résistance des prix (2550 euros le m2 en moyenne selon les notaires), la forte demande locative et les projets porteurs.
La ville de Bordeaux, en revanche, a été victime de son succès et se classe loin derrière le podium cette année car la flambée des prix (3630 euros le m2 soit une augmentation de près de 25% en deux ans selon les notaires) doit tempérer l’appétit des investisseurs même si la métropole bordelaise continue sa mue et dispose de sérieux atouts.

Investir dans la pierre, une tendance ancrée :

Alors que les prix remontent depuis deux ans dans la plupart des grandes villes sur fond de crédits immobiliers toujours attractifs (1,47% en moyenne toutes durée confondues selon l’Observatoire Crédit Logement), investir dans la pierre a du sens pour qui désire un complément de revenus ou préparer sa retraire. Privilégier l’emplacement, évaluer la qualité du bien et étudier le marché local à la loupe.
Retenez que l’important est de bien préparer son projet en amont, tout en mesurant les conséquences en cas de revente. Quelque soit votre stratégie (recherche de rendement immédiat ou placement à moyen voire à long terme), gardez toujours en tête que vous n’achetez pas un produit mais un logement. Le mieux serait de bien définir en amont votre projet ensemble. N’hésitez pas à nous appeler au 01 47 63 17 18.

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez