Quelle activité des TPE d’architecture en 2015 ?

La fédération des centres de gestion agréés (FGCA) a publié en juin dernier la 20ème édition de sa grande étude annuelle « Activités et Tendances » sur les très petites entreprises (TPE) du secteur de l’architecture notamment : en retrait de 1,7 %, le résultat moyen des entrepreneurs progresse néanmoins par rapport à l’année précédente. Retour d’information du cabinet comptable CEA…

Compta-Architectes - Quelle activité pour les TPE d'architecture en 2015

La situation des petites agences d’archi en 2015 : « moins grave mais toujours inquiétante »

« Moins grave mais toujours inquiétante » : tel est le constat global qui ressort de l’étude menée par la FGCA sur l’activité en 2015 des TPE du secteur de l’architecture notamment.

En moyenne, toutes professions confondues, le chiffre d’affaires des petites entreprises affiche un recul de 1,7 % contre 3,2 % en 2014 : la situation s’améliore donc mais reste néanmoins préoccupante.

Sur les huit domaines analysés par la FGCA, aucun ne présente de taux de croissance positif mais une tendance à l’optimisation des performances est cependant observée (réduction du volume des pertes).

Bon à savoir

i

Les secteurs du bâtiment et de l’équipement de maison ont nettement amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente :

  • – 2,7 % pour le bâtiment pour – 7,5 % en 2014 ;
  • – 0,2 % pour l’équipement de maison pour – 4,5 % en 2014.

Zoom sur… les performances 2015 des TPE du bâtiment

L’activité dans le bâtiment a regagné près de 5 points par rapport à 2014. Si le niveau positif de 2013 n’est pas encore atteint (+ 1,6 %), les choses s’améliorent nettement au profit des architectes et autres professionnels de la construction.

Toutes les branches du secteur ont retrouvé entre 4 et 6 points de croissance comparé à l’année 2014 :

  • maçonnerie : – 1,8 % ;
  • plomberie : – 1,5 % ;
  • électricité : – 3,8 % ;
  • menuiserie : – 2,9 %.

Bon à savoir

i

Cette amélioration globale et progressive dans le domaine du bâtiment se confirme pour le premier trimestre 2016 : – 0,1 %.

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez