Un expert-comptable externalisé, c’est la tranquillité assurée !

Vous vous demandez certainement l’intérêt d’externaliser la comptabilité de votre agence d’architecture. Que ce soit pour la valeur ajoutée apportée par un expert-comptable, le coût des honoraires, le gain de temps ou la gestion des compétences, les raisons de se demander s’il faut externaliser la comptabilité de votre agence d’architecture à un expert-comptable sont nombreuses. C’est facile à mettre en place mais quelle est sa valeur ajoutée dans le fond ?

Acteur incontournable de la vie des entreprises, l’expert-comptable vous apporte une tranquillité d’esprit car il est capable d’intervenir à tous les stades de l’existence d’une entreprise soit en phase de création, d’amorçage, de développement ou de transmission d’agence (lien vers article). Plus que de vous faciliter la vie, il vous accompagne et a un devoir d’information et de conseils envers ses clients. Il est assujetti au secret professionnel et reçoit régulièrement des formations afin de mettre à jour ses connaissances. Y avoir recours, c’est facile ! Penchons-nous ensemble plus précisément sur les avantages de l’externalisation de la comptabilité.

<h2>Avantages nombreux de l’intervention d’un expert-comptable :</h2>

Une expertise et une connaissance nécessaire des évolutions juridiques et fiscales. Se tenir au fait des évolutions en matière fiscale, juridique et sociale prend du temps et il le prend ! Soyez tranquilles, il a le devoir de se tenir informé. L’intervention d’un expert-comptable peut donc vous permettre d’éviter des erreurs comptables inutiles qui peuvent vous coûter cher. Se fier à un expert-comptable permet ainsi des contrôles et redressements parfois coûteux. En cas de défaut de conseil, la responsabilité de l’expert-comptable est engagée sur le fondement de l’article 1147 du Code civil. Nous sommes toujours à votre disposition pour vous informer et vous conseiller. Nos clients nous contactent régulièrement dès qu’ils ont une interrogation.

Une tranquillité d’esprit quant au respect de vos obligations légales. L’un des rôles non négligeables de l’expert-comptable est d’aider ses clients à tenir leurs échéances comptables et fiscales. Il les oblige de ce fait à s’organiser et rendre ainsi le travail administratif nécessaire dans les temps. Les modifications fiscales sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes. L’expert-comptable permet au dirigeant de s’assurer qu’il en a bien perçu la portée et pris la décision la plus adaptée à sa situation.

Un gain de temps : L’intervention d’un expert-comptable vous permet de vous décharger et de vous consacrer pleinement à votre cœur de métier d’architecte, entre approche  artistique et construction.

Un accompagnement plus complet que la simple réalisation de la comptabilité de l’entreprise. L’expert-comptable vous permet de profiter d’une vision et d’une expérience sur de nombreux domaines liés aux problématiques de votre agence – chez Exentys, nous sommes spécialisés auprès des agences d’architectes et nous connaissons les problèmes liés à votre profession- ainsi qu’aux questions juridiques sociales et fiscales.

Bon à savoir

i

Le point sur l’obligation de conseil de l’expert-comptable :

La jurisprudence a précisé la notion d’obligation de conseil. Né du déséquilibre présumé de connaissances entre le professionnel et son client, consiste à évaluer les différentes possibilités et préconiser des solutions. On peut y déceler quatre devoirs :

Le devoir d’informer consiste à informer son client des options qui s’offrent à lui et des obligations légales, réglementaires et conventionnelles qui s’offrent à lui.

Le devoir de mise en garde peut être défini comme le devoir d’alerter le client dès que toute action ou omission de sa part dans les domaines de compétences de l’expert-comptable pourrait être de nature à lui causer préjudice. L’expert-comptable doit donc non seulement faire connaître à son client l’information mais aussi lui en commenter la portée et le sens. Il doit aussi alerter son client sur les anomalies découvertes, les entorses aux règles de prudence ou les retards dans les délais. L’expert-comptable n’est ainsi pas tenu uniquement  une mise en forme des données comptables mais il se doit d’informer et de renseigner son client sur les conséquences des écritures passées.

Le devoir d’exiger intervient quand le client ne respecte pas ses obligations contractuelles, légales, règlementaires ou encore conventionnelles. Le professionnel ne peut donc laisser son client agir en contradiction avec ses obligations. Il doit être capable, en cas de besoin, d’user de son autorité et d’exiger de son client les mesures qui s’imposent, dans son intérêt comme une incitation active à l’adoption de solutions appropriées, la préconisation impérieuse des régularisations indispensables, la formulation de réserves circonstanciées, la réclamation des éclaircissements et documents nécessaires ou la relance et insistance.

Le devoir de refuser toute complaisance est l’application concrète du serment prêté lors de l’inscription à l’Ordre des experts-comptables. Que cela soit en présence d’irrégularités graves ou de carences persistantes, l’expert-comptable doit clairement manifester sa réprobation et réfuter toute complaisance à l’égard des agissements du client.

Un panel large d’intervention

Saisie comptable (comptabilité des achats, comptabilité des frais généraux, comptabilité de la vente, comptabilité de la trésorerie, comptabilité de la paie, déclarations TVA)

Gestion de la fiscalité (TVA, CVAE)

Gestion des immobilisations

Lettrage des comptes

Travaux d’inventaires

Bon à savoir

i

Les mentions obligatoires de la lettre de mission d’expertise-comptable :

Nature de la mission d’expert-comptable

Répartition des tâches entre l’entreprise et l’expert

Conditions de résiliations

Montant des honoraires

 

L’expert-comptable doit accompagner l’agence d’architecture et vous conseiller via une approche raisonnée et visionnaire qui inscrit votre société et vos projets dans le temps. Plus que de valider des écritures comptables, il va se servir de votre comptabilité comme d’un outil de gestion. On développe un esprit d’équipe avec nos clients. Chez Exentys, on utilise un outil de gestion à distance qui facilite grandement la vie de nos clients.

Au-delà de vous faciliter la vie, votre expert-comptable est nécessairement au fait de vos difficultés financières de l’entreprise et il vous accompagne lors de vos contrôles fiscaux. La relation qui vous unit à lui est très forte, l’intuitu personae y joue une place prépondérante.

 

Laisser un commentaire

Top
Tweetez
Partagez