La crise sanitaire et le confinement consécutif ont fortement impacté les acteurs économiques d’île-de-France. Malgré la mise en place de diverses mesures d’aide, de nombreuses entreprises n’ont pas ou plus accès aux financements bancaires. Conscientes de ces difficultés, la Région Île-de-France et la Banque des Territoires ont créé le fonds Résilience. De plus, un coup de pouce supplémentaire est prévu pour les entreprises du département des Hauts-de-Seine : le fonds Relance 92. Votre cabinet d’experts-comptables CEA spécialisé dans la comptabilité des architectes vous dit tout sur ces dispositifs.

Qu’est-ce que le fonds Résilience ?

La région Île-de-France a mis en place le fonds Résilience afin d’aider les indépendants, commerçants et TPE à surmonter leurs difficultés financières consécutives à la crise de la Covid-19.

Le fonds a deux objectifs principaux :

  • Permettre aux entreprises de relancer leur activité dans les six mois
  • Financer les coûts d’adaptation aux nouvelles normes sanitaires

Pour y parvenir, le fonds a été doté de 100 millions d’euros. Il se présente sous la forme d’une avance de 3 000 à 100 000 euros à taux zéro, valable six ans et remboursable deux ans après.

Modalités de remboursements et plafonds du fonds Résilience

Les plafonds d’aide et les modalités de remboursement varient suivant le nombre de salariés employés par l’entreprise.

  • Pour les structures sans salariés, le plafond est de 10 000 euros. L’aide est remboursable sur 4 ans maximum, dont 18 mois de différé maximal.
  • Le plafond est de 50 000 euros pour les structures de 1 à 10 salariés maximum. L’aide est remboursable sur 5 ans maximum, dont 24 mois de différé maximal.
  • Pour les structures de plus de 10 salariés, le plafond peut atteindre 100 000 euros. L’aide est remboursable sur 6 ans maximum, dont 24 mois de différé maximal. Dans ce cas précis, un comité de sélection donne un avis et accorde cette aide de manière dérogatoire.

Votre agence d’architectes rencontre des difficultés ? Vous souhaitez relancer votre activité dans les meilleures conditions ? Le cabinet d’expertise comptable CEA spécialisé dans la comptabilité des architectes est à votre disposition pour vous faire parvenir le détail des conditions d’accès au fonds Résilience.

Le fonds Relance 92, une aide départementale supplémentaire

Vous avez subi des pertes liées à la Covid-19 ? Le siège de votre agence d’architecture est situé dans le département des Hauts-de-Seine ? Alors vous pouvez peut-être prétendre au fonds de Relance 92. Cette aide s’adresse aux commerçants, artisans, TPE et PME exerçant leur activité dans le département. L’entreprise doit employer de 1 à 20 salariés.

Le montant de l’aide correspond à 50 % de la perte de chiffre d’affaires ou des dépenses engagées en lien avec la situation sanitaire. L’aide peut aller de 2 000 euros à 10 000 euros. Pour pouvoir y prétendre, votre agence doit avoir enregistré un minimum de pertes ou de dépenses de 4 000 euros.

Les pertes couvertes par le fonds Relance 92

Le fonds Relance 92 couvre plusieurs types de pertes financières :

  • La perte de chiffre d’affaires
  • Les achats en rapport avec la crise sanitaire pour la protection de ses salariés et/ou des clients
  • La mise en place d’outils de communication digitale
  • Le montant des loyers pour les mois de mars, avril et mai 2020, pour les entreprises ayant un local commercial ou professionnel

Architectes, le cabinet d’expertise comptable CEA vous accompagne dans toutes vos démarches et vos demandes de fonds, n’hésitez pas à nous contacter.