La crise sanitaire a entrainé un ralentissement important de l’activité économique et rendu l’avenir très incertain (report de chantiers, report de dépôts ou d’instructions de PC,….). Les entreprises d’architectures et de paysagistes sont confrontées à des difficultés qu’elles n’avaient pu prévoir. La crise économique engendrée par le premier confinement et le couvre-feu, les administrations publiques (département urbanisme) aura un impact majeur sur l’exercice 2020 des entreprises.  Dans ce contexte, pourquoi bâtir un budget prévisionnel de l’activité ?

Les intérêts à réaliser un budget prévisionnel pour une agence d’architecture en période de COVID

Le prévisionnel permet de réfléchir et faire le point sur son activité

Premièrement, cette démarche oblige à adopter une attitude constructive et volontaire. Ensuite, elle ouvre le champ de la réflexion. En se projetant (seuls les associés peuvent se projeter) et en reconsidérant son offre auprès des particuliers, en retravaillant les appels d’offres publics pour intégrer les contraintes de pandémie, en trouvant une approche innovante pour le coworking, les associés peuvent faire le point sur son activité et trouvent des pistes pour améliorer leurs services et les faire évoluer. Ainsi, le monde de l’architecture et ses sous-traitants sortent de leur cadre de référence pour trouver des solutions concrètes.

Le plan d’affaires est utile pour s’adapter aux prévisions

Enfin, cette démarche contraint à anticiper l’adaptation des ressources et des moyens aux capacités prévisionnelles des projets d’architecture. Ainsi, cela oblige à limiter ou augmenter les ressources humaines en CDD, en CDI ou sous-traitants en fonction de la croissance à venir.

Comment créer ce plan prévisionnel ?

Un plan à court terme

Compte tenu du contexte économique actuel, il est recommandé d’établir des prévisions à court terme, c’est-à-dire à 12 mois ou plus en fonction du marché de l’architecte. La durée de 12-24 mois est recommandée car elle permet de mettre en œuvre des actions et d’en mesurer l’impact, mais elle est aussi suffisamment courte pour ne pas perdre son temps dans de la prévision-fiction.

Ces prévisions peuvent se calculer par mois, si cela est nécessaire. Attention cependant à prendre en compte la variation du nombre de jours ouvrés ou ouvrables d’un mois à l’autre, comme celle d’un jour donné de la semaine. Par exemple, il est important de positionner les différentes phases des projets dans le temps afin d’anticiper les ressources nécessaires.

Choisir la métrique à évaluer