Dans cette vidéo, abordons la question de la transmission d’une agence d’architecture à travers le regard de l’acquéreur.
L’acquéreur – tout comme le cédant – doit être accompagné d’une équipe de conseil. L’équipe se doit d’être compétente en finance, bien sûr, mais elle doit aussi connaître l’univers de l’architecture. En effet, la transmission d’une entreprise ne se résume pas à une équation mathématique. C’est une entité composée d’êtres humains, de projets, de problématiques d’accès à la commande et d’organisation… Il faut considérer dans la pratique que la majeure partie du temps de l’évaluateur – environ 60 % de son temps – est dédié au diagnostic de l’agence d’architecture, au travail sur le modèle économique, les segments de marché, l’environnement humain et l’organisation.
Quelle démarche adopter ? Quelles sont les questions à se poser au regard de l’équipe existante ? Ou encore concernant le futur acquéreur ?
A travers cette vidéo, nous vous proposons un aperçu de l’accompagnement que nous proposons à nos clients désireux de transmettre leur agence d’architecture.
A travers le diagnostic de l’agence à reprendre, il tente d’identifier l’opportunité d’embarquer cette société vers sa stratégie, cela nécessitant – peut-être – de revoir la vision actuelle de l’agence.
Néanmoins, dans le cadre d’une transmission, il faut oser regarder l’humain avant tout. En effet, l’architecte qui souhaite reprendre une agence recrute les femmes et les hommes qui la composent. Cela suppose de travailler ensemble et nécessite un passage de témoin en la personne du cédant.
L’acquéreur va être amené à se poser certaines questions afin de s’assurer de son choix.
- Est-ce que je peux travailler avec le fondateur ? Et avec l’équipe actuelle ?
- Quelles sont les propositions de valeurs de l’agence et de l’équipe ? Est-ce que j’ai envie d’aller dans ce sens ?