Le Prêt atout BPI a pour objectif d’aider les petites et moyennes entreprises dont l’activité est impactée par la crise du Covid-19. Activé le 2 mars 2020 par la Banque Publique d’Investissement française dans le cadre d’un plan d’urgence, il permet de renflouer la trésorerie pour affronter les difficultés passagères.

Vous êtes architecte et vous souhaitez recourir au Prêt atout BPI ? Votre cabinet d’expertise comptable CEA vous explique les particularités de ce dispositif et vous aide à faire votre demande.

 

Un dispositif complémentaire au Prêt de trésorerie garanti

Le Prêt atout BPI s’ajoute au Prêt de trésorerie garanti par l’État, construit sur un partenariat entre le gouvernement et les banques françaises. Ensemble, ils ont pour vocation de soulager la trésorerie des entreprises fortement malmenées par le contexte actuel. Si votre agence connaît de grandes difficultés, elle a donc la possibilité de bénéficier des deux types de prêts.

Les entreprises éligibles au Prêt atout BPI sont les TPE, PME et les entreprises de taille intermédiaires (ETI).

Tous les secteurs d’activité peuvent faire une demande, à certaines exceptions près. En effet, sont exclues du dispositif : les SCI, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises en difficulté et les entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000 €.

L’entreprise qui demande le prêt doit impérativement avoir commencé son activité il y a au moins 12 mois.

 

Quelles sont les dépenses financées par le Prêt atout BPI ?

Architectes, vous pouvez solliciter l’octroi d’un Prêt atout BPI pour financier :

  • Un besoin de trésorerie ponctuel
  • Une augmentation exceptionnelle de votre BFR (besoin en fond de roulement) liée à la crise du Covid-19

Ce dispositif a donc pour but exclusif de renforcer votre trésorerie dans un contexte de difficultés exceptionnelles, directement en lien avec la conjoncture actuelle.

Le montant du prêt peut varier de 50 000 euros à 5 000 000 euros pour les PME. Il peut atteindre 15 000 000 euros pour les ETI. Il s’agit donc d’un dispositif de grande ampleur.

 

Quelles sont les conditions du Prêt atout BPI ?

Le prêt est octroyé pour une durée de 3 à 5 ans, avec un différé d’amortissement en capital pouvant aller jusqu’à 12 mois. Le taux peut être fixe ou bien variable.

Bon à savoir : pour bénéficier de ce prêt, vous n’aurez pas à fournir de garantie sur les actifs de votre société ou sur ceux de son dirigeant.

L’intervention en garantie de BPI France est possible sur l’ensemble des financements bancaires associés, selon les règles et taux en vigueur.

Contactez-nous dès maintenant pour constituer votre dossier de demande de prêt et négocier les meilleures conditions pour votre agence.